Guide pour acheter une caméra espion

Vous désirez acheter une caméra espion, mais vous n’en savez pas grand-chose. Vous vous demandez certainement, par quoi commencer. Eh bien, vous êtes à la bonne adresse ! Acheter une caméra de surveillance pour sécuriser des biens est une pratique bien connue des entreprises. Avec le temps, les particuliers y recourent pour surveiller leurs biens pendant leur absence. Cependant, tous ne connaissent pas le meilleur choix à faire. Nous vous proposons ce guide afin de vous faciliter l’achat de votre matériel d’espionnage.

Découvrez le top 5 de la meilleure caméra espion.

Exprimer le besoin

Lorsque vous décidez d’acheter une caméra de surveillance, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Chacun des modèles à sa particularité qui le différencie des autres. Chaque type de caméra se prête mieux à une situation qu’à une autre. Vous devez opérer votre choix en fonction de vos besoins et des situations qui se présentent à vous. Découvrons les types de caméra espion.

  • Les montres caméra espion
    Ce sont des bracelets munis de caméra espion. Vous pouvez la porter et filmer en toute discrétion. La montre caméra espion est capable d’enregistrer des vidéos pendant vos déplacements. Son point fort est sa résolution Full HD (très haute-définition).
  • La mini caméra espion
    Cette forme de caméra a l’avantage de se prêter à plusieurs situations. Elle peut être utilisée dans une voiture, une maison, dans un jardin ou intégrée dans un micro, un porte-clés ou encore dissimulée dans une horloge ou une ampoule (Voir notre article sur : comment cacher une caméra espion). La caméra de petite taille est très discrète. Elle est souvent dotée d’une vision de détection nocturne. Grâce à cette fonction, vous ne perdrez aucune image, même dans l’obscurité. Cette caméra cachée fournit aussi une bonne qualité d’images. Fort de sa résolution HD, elle garantit des vidéos 1 080 pixels.
  • Les lunettes caméras espion
    Porter des lunettes dotées de caméra espion permet d’enregistrer des vidéos et photos sans éveiller des soupçons. Avec un tel gadget, vous pouvez espionner avec une très grande précision. La lunette caméra espion peut être connectée à un Smartphone. Cette fonction vous permettra de visualiser à distance les images. Vous en trouverez avec un micro-intégré.
  • Stylos caméras espion
    Le stylo caméra espion est le plus commun de tous. Très pratique, il possède l’apparence d’un stylo ordinaire. À la différence du second, le stylo caméra est muni d’une mini caméra espion qui lui permet d’enregistrer des vidéos discrètes. Il a une mémoire pouvant aller jusqu’à 16 Go. C’est l’un des outils d’espionnage les plus efficaces avec des images HD et Full HD. Découvrez le stylo-espion.

En savoir plus sur les meilleurs logiciels espions.

Femme en train d'allumer sa caméra espion

Définir la taille de mémoire maximale

Avant de choisir une caméra espion, vous devez vous demander la taille de mémoire idéale pour stocker vos données. En effet, plus l’espace de stockage est grand, mieux vous stockerez beaucoup de fichiers. La taille de la mémoire de stockage s’exprime en kilooctet (Ko), Mégaoctet (Mo) ou en Gigaoctet (Go). L’unité la plus utilisée est le Go bien qu’il existe le Téraoctet (To). Le To est utilisé pour quantifier les gros espaces de stockage. En effet, si 1 Go correspond à 1 000 Mo, 1 To équivaut à 1 000 Go. Cette excursion dans l’univers informatique est utile pour mieux appréhender la quantification de la taille de mémoire.

Comme précisée plus haut, la taille de la mémoire des caméras de surveillance s’exprime en Go. Au cours de vos recherches sur le marché, vous rencontrerez de petites caméras avec diverses capacités. Il est préférable d’opter pour les caméras discrètes dont la valeur en Go est élevée. Cela vous évitera de mettre à jour vos données de façon récurrente. Par ailleurs, il existe des modèles de caméras espions qui acceptent des supports de stockage externes. Vous pourrez, dans ce cas, acheter une Carte SD ou une carte Micro SD et l’y associer. Cela augmentera l’espace de stockage de votre dispositif de sécurité. Aussi pouvez-vous remplacer la mémoire externe lorsqu’elle est pleine, sans suppression de fichiers préalablement enregistrés sur la carte micro. Attention ! Vous devez bien conserver cette carte. Vous aurez ainsi une banque de données qui vous sera utile en cas de besoin.

Comment déclencher l’enregistrement

L’achat d’une caméra espion est guidé par une volonté de sécuriser de manière discrète et indétectable. Cependant, différents modes de déclenchement de l’enregistrement sont possibles. Le déclenchement de l’enregistrement dépend du système prévu par le fabricant. Certains fabricants offrent le choix à l’utilisateur de paramétrer son appareil comme il le souhaite. Vous pourrez ainsi choisir un enregistrement par déclenchement manuel ou automatique. Dans le premier cas, il vous suffira de cliquer sur un bouton, via une télécommande ou sur la caméra miniature, pour lancer l’enregistrement. L’intérêt de cette technique, c’est que vous contrôlez ce que vous enregistrez. Vous pouvez arrêter lorsque vous enregistrez ce qui vous paraît utile. En outre, elle n’est pas adaptée à une surveillance permanente. Il suffit d’un moment d’inattention pour perdre un détail important de la séquence.

Concernant l’enregistrement automatique, il en existe deux types. L’enregistrement continu et l’enregistrement par détection de mouvement.

  • L’enregistrement continu : il concerne une option de réglage qui permet de filmer des images sans interruption. Dès que le déclenchement est lancé, la caméra discrète capte en continu les images sur son champ de vision. L’avantage de cette technique est qu’elle permet d’avoir tous les détails d’un événement. Tout est filmé à la lettre. En revanche, il faut disposer d’un outil ayant une grande capacité de stockage pour ce type d’enregistrement. Et il faut disposer d’une caméra vidéo avec une forte autonomie de la batterie.
  • L’enregistrement par détection de mouvement est très efficace. On pourrait dire qu’il est la solution aux problèmes des autres modes d’enregistrement. Son système le rend autonome. Il est adapté aux caméras de faible autonomie et de petite capacité de stockage. Les caméras dotées de ce système se déclenchent seulement lorsqu’elles détectent une présence. Il faut simplement, en amont, avoir réglé correctement l’angle de vision de sa caméra.

Les réglages à distance

Smartphone affichant le pilotage à distance d'une caméra espion

L’une des options qu’il ne faut absolument pas négliger, c’est le pilotage à distance. Si vous désirez activer votre caméra à distance, optez plutôt pour une caméra espion avec télécommande. Vous pourrez ainsi effectuer différents réglages sur votre matériel de surveillance. Par ailleurs, disposer d’une caméra espion wifi permet une connexion sur un portable ou un PC. Avec une telle option, la caméra est très facile à utiliser. Vous pourrez visualiser depuis votre smartphone, les images enregistrées par votre caméra.

Autres fonctions importantes

Lorsqu’il fait nuit, on est plus assujettie à l’insécurité. Si protéger vos biens est votre priorité, vous devez acheter une caméra ayant la fonction de vision nocturne. En effet, toutes les caméras n’ont pas cette capacité. Les caméras IP avec infrarouge sont dotées de la vision nocturne.
De même, les batteries de caméra ont des durées de vie variables. L’autonomie d’une batterie renforce la performance du matériel. Plus la batterie résiste dans le temps, mieux vous en bénéficierez. Il existe des caméras discrètes ayant une autonomie d’une heure, de 4 heures voire plus. Vous avez également le choix entre une large gamme de caméras HD. Les caméras en miniature sans fil peuvent être dissimulées très facilement dans un costume, un bracelet en cuir ou une montre femme. Si vous souhaitez avoir une caméra haute de gamme, prévoyez un budget conséquent.

En définitive

La caméra espion est un véritable dispositif de sécurité. Elle permet une surveillance en toute discrétion. Pour acheter cet outil, il est important de définir ses besoins afin de choisir le modèle qui va avec. Vous devez également préférer une caméra ayant une bonne résolution, une grande capacité de stockage et une bonne autonomie de batterie. Vous êtes maintenant aguerris pour passer à l’action. Lancez-vous dès à présent !

Il existe plusieurs types de caméra, découvrez mes avis.

Cameraespion.info - le comparateur de Camera espion 2021
Logo